Pour quels travaux utliser un perforateur ?

Pour réaliser des travaux de perforation ou de perçage ainsi que d’autres travaux de maçonnerie dans un bâtiment, l’outil idéal c’est le perforateur. C’est un dispositif à filaire pneumatique, électromécanique ou à batterie qui est capable de percer correctement les métaux, le bois et évidemment des murs en béton.

Quelques mots à propos d’un perforateur

D’après le leader de l’outillage Guedo, un perforateur est un dispositif électrique transportable qui permet de percer des trous dans certains matériaux durs comme la pierre ou le béton. Il se distingue par sa frappe très importante qui est exprimée en joules et qui diffère de celle d’une perceuse. La frappe d’un perforateur électropneumatique ou électromécanique se fait à travers un marteau qui peut frapper avec une force jusqu’à 20 joules. Un perforateur ne dispose pas de mandrin à mâchoire mais son utilisation consiste seulement à enclencher les forets dans le mandrin.

Pour quels travaux utiliser un perforateur ?

L’utilisation d’un perforateur est destinée principalement à des travaux de maçonnerie qui consistent à percer un mur en béton ou en pierre. Il peut aussi percer sans difficulté le métal ou le bois en plus de visser et dévisser. Le perforateur est aussi utile dans d’autres travaux comme faire tomber un mur, pour le changement du carrelage du sol d’une salle de bain ou pour refaire la chape, etc. Pour le manier, il est indispensable de le tenir fermement car c’est une machine qui vibre et qui fait beaucoup de bruit. Il faut laisser l’engin travailler au maximum surtout si vous percez à la position verticale. Cette dernière permet à ce dispositif de s’enfoncer dans le matériau sous son poids. Ainsi, vous n’avez pas besoin de le forcer à outrance.

Comment bien choisir un perforateur ?

Le choix d’un perforateur doit dépendre de son usage. Pour un chantier de courte durée ou si vous avez quelques trous à percer, il est nécessaire d’opter pour un matériel à usage ponctuel qui délivre des forces d’impact de 3000/min pour environ 3 joules et qui soit de puissance 900 W. Pour les grandes et les vastes travaux qui demandent plus de perfectionnement, vous pouvez choisir un perforateur à usage soutenu. L’engin doit être de type professionnel et est doté de caractéristiques techniques de 1200 W, de 3000 coups/min pour environ 8 à 10 joules. Les modèles de perforateurs électromécaniques à usage intensif de démolition doivent être plus puissants que ceux qui sont à usage régulier et ponctuel.

La scie circulaire : pour quelle utilisation ?
Comment utiliser une perceuse visseuse en toute sécurité ?