Le découpage laser : une solution de très haute précision

Les découpes au laser sont de plus en plus demandées dans les industries de différents segments et tailles d’activité. Cela est dû à l’efficacité qu’elles procurent dans les processus opérationnels. Ces machines effectuent des coupes précises dans des matériaux de différentes textures et épaisseurs, sans gaspiller de matière première. Elles ont aussi une action préventive en cas de défaillances dans les coupes.  

Les principaux avantages de la découpe laser 

La petite machine découpe laser acier est l’une des technologies de découpe de matériaux le plus économique et accessible aux entreprises de toutes tailles sur le marché. Il dépense également moins d’énergie qui est évaluée à 50 % d’énergie en moins que l’utilisation de CO2. Avec sa haute technologie de faisceau étroit et focalisé, il peut fournir un niveau ultime de précision et de finitions lisses. La découpe au laser permet le développement de pièces complexes à moindre coût par rapport aux autres options de découpe. Les machines de découpe laser à fibre optique disposent de systèmes automatisés qui permettent de découper des figures géométriques complexes. 

Le processus laser permet une vitesse et une agilité de coupe inégalées par toute autre technologie. Elle peut basculer rapidement entre plusieurs applications et configurations, réduisant ainsi le temps perdu et le besoin de plusieurs machines. 

L’utilisation de fibres permet plus de souplesse à l’équipement, le laser à fibre optique offre un meilleur contrôle de l’intensité, de la longueur et de la chaleur du faisceau garantissant ainsi un excellent rendu.  

Si vous souhaitez acheter une machine pour découpe laser, l’un des principaux avantages de ce procédé est son extrême polyvalence dans le traitement de différents matériaux.  

Comment fonctionne une machine à découpe laser ?  

Pour effectuer la coupe, la machine a découpe laser est dotée d’un générateur de forte puissance produisant un faisceau qui est déplacé vers la tête de coupe, dirigeant le faisceau laser à travers un chemin optique ou miroirs réglables.  

Ce faisceau, qui au début a une faible densité d’énergie, traverse une lentille de focalisation qui ajuste l’intensité et la taille du faisceau. Arrivant au niveau de la tête de la machine, la lumière est dirigée à travers la lentille par un seul point. Cette direction de la lumière ou laser se produit dans un diamètre inférieur à 0,25 mm. 

Le faisceau focalisé génère une densité d’énergie élevée et est dirigé vers le matériau à découper. Cette densité d’énergie du faisceau est si forte qu’elle fond le matériau précisément au niveau de la ligne de coupe. En quelques millisecondes la machine de découpe laser effectue la découpe ou le perçage. C’est pourquoi le système permet d’exécuter avec précision des projets complexes, avec des détails et des angles différents. 

Que fait une entreprise à découpe laser ?  

Il est important de souligner que toute entreprise qui fabrique la découpe au laser se doit d’investir dans la technologie moderne pour répondre aux exigences de chaque client peu importe la machine découpe laser prix. Les machines présentes dans ces entreprises doivent être capables de produire des pièces en grande quantité avec une finition de qualité et de manière agile.   

L’entreprise œuvrant dans ce domaine exécute un processus bien connu sur le marché, consistant en une séparation thermique. Le matériau frappé par le laser est chauffé au point de fusion, de sorte que les coupes sont précises.  

De nombreux matériaux peuvent être découpés au laser, c’est une technique très polyvalente et populaire, de sorte qu’une entreprise qui effectue cette procédure est très demandée. De plus, cette machine peut travailler avec du papier, une machine de découpe laser textile pour du tissu, du liège, du cuir, et même du métal.  

Faire appel à des professionnels pour ce travail e présente que des avantages. La découpe au laser, par exemple, ne nécessite aucun post-traitement dans de nombreux cas, et le laser scelle les bords des tissus synthétiques et des tapis pour éviter l’effilochage.  

Ainsi, pour une meilleure expérience et un service de qualité, il est essentiel de faire appel aux services d’une entreprise de découpe laser possédant une connaissance et une expérience approfondies dans le domaine. 

Quelle différence entre sisal et jonc de mer ?
Qu’est-ce qu’un outillage électroportatif ?