La scie circulaire : pour quelle utilisation ?

Portative ou sur table, la scie circulaire est l’équipement idéal pour découper rapidement des bois et de manière droite. Elle est disponible sur le marché en filaire ou sur batterie, afin d’avoir une plus grande liberté dans vos travaux. Cette scie peut être équipée d’un guide amovible pour pouvoir suivre le bord de la planche à couper. En pratique, si le diamètre de la lame est plus élevé, la profondeur de coupe peut être plus importante.

Les utilisations de la scie circulaire

La scie circulaire fait partie des instruments électroportatifs réservés aux bricoleurs expérimentés, car elle propose la puissance requise pour découper du bois de grande taille ou épais, qu’il s’agisse de débiter en biseau ou parfaitement droit. Le choix de cette machine s’effectue en fonction des tâches que vous effectuez et de sa fréquence d’utilisation. Sur la boutique en ligne Guedo, vous pouvez trouver une large gamme de scies circulaires. En plus, tous les bois tendres de conifères, les panneaux de fibres de bois, ou le contreplaqué, se découpent facilement avec ce genre de scie. Par ailleurs, les objets comme la poutre, le chevron, la volige, les bois exotiques et les bois durs de feuillus, nécessitent une scie circulaire pour être découpés.

Les différentes lames de scie circulaire

En général, la lame de la scie circulaire coupe en remontant. Ces lamelles se distinguent par leur diamètre et leur denture. Vous devez choisir la lame en fonction du matériau à découper. En effet, un disque ayant plus de dents peut offrir une coupe plus précise et fine. S’il a plus d’espace, la profondeur de coupe est plus accrue. Pour trancher ou couper grossièrement une poutre, une lame en acier de 10 dents peut suffire, mais dans le cas d’une planche en mélaminé, vous devez opter pour une plaque métal de 48 dents. Les lames en carbure de tungstène entre 12 et 24 dents, permettent généralement de scier la plupart des matériaux et des surfaces.

Le choix d’une scie circulaire

Pour bien adopter une scie circulaire, sa puissance est le premier élément à considérer. Elle varie de 750 watts à 1700 watts. Outre cela, vous devez déterminer son utilisation en fonction de vos besoins comme le fait d’effectuer des petits bricolages ponctuels ou pour refaire complètement un bardage. Il est également nécessaire d’examiner le poids de la scie en vue de faciliter son maniement. La scie circulaire permet donc de découper toutes sortes de bois. En ligne, vous pouvez acheter facilement cet équipement de bricolage.

Comment utiliser une perceuse visseuse en toute sécurité ?
Outillage : comment choisir sa servante ?