Comment bien choisir ses tournevis ?

Essentiel dans la boîte à outillage du bricoleur, le tournevis est un outil qui permet d’accomplir divers travaux de bricolage, de réparation et d’installation, comme le fait de changer la douille d’une ampoule, fixer des vis sur un mobilier, dévisser les vis d’un appareil ou pour faire un travail mécanique. À chaque usage convient alors un dispositif spécifique. Pour cela, vous devez avoir un ou plusieurs tournevis afin d’effectuer convenablement vos travaux. Mais comment bien choisir ces derniers ?

Les différents modèles de tournevis

Choisir des tournevis peut être une tâche difficile. En effet, sur le marché, les outils de bricolage se proposent en ligne en large gamme de choix comme les tournevis manuels, les tournevis coudés souvent utilisés pour les travaux de précision et des tournevis isolés qui permettent d’exécuter des installations électriques. Par exemple, si vous œuvrez dans le secteur de l’électronique ou du modélisme, le tournevis de précision standard est l’outil idéal. En revanche, pour les simples travaux de bricolage dans une maison, opter pour des tournevis électriques. Ces derniers sont fournis avec plusieurs types d’embouts tout en ayant diverses tailles. De plus, les modèles de tournevis porte-embouts comportent un manche permettant d’emboîter les différentes têtes de vis tout en s’adaptant aux nombreux types de travaux.

Un tournevis en fonction des empreintes des vis

Avant de choisir des tournevis, vous devez d’abord bien déterminer le type de vis que vous voulez dévisser ou mettre en place, car les vis se présentent sous plusieurs empreintes. Effectivement, il y a des modèles distincts de tournevis ajustés à des vis standard. Outre cela, vous pouvez trouver des tournevis pour les vis plates ou les vis à tête fendues. Pour les vis de type Phillips ou cruciforme, vous pouvez également employer un tournevis cruciforme. Ce dernier est spécialement dédié à cet équipement. Lorsque vous bricolez sur des vis Pozidriv, il est conseillé d’opter pour un modèle de tournevis doubles croix. Il est généralement plus grand que les tournevis cruciformes.

Les tournevis selon leur usage

Si vous êtes un artisan travaillant dans l’univers du bricolage ou un plombier, il est recommandé de choisir des coffrets de tournevis intégrant différentes formes d’embouts afin d’utiliser facilement l’outil en fonction de la nature des actions à entreprendre. Pour des travaux dans votre maison ou dans votre jardin, vous pouvez favoriser des tournevis cruciformes ou plats, car ces modèles agencent des têtes bien conformes à des vis standard. Par contre, si vous êtes électricien, les tournevis gainés ayant une lame rectiligne et fine, sont à opter pour pouvoir visser en profondeur l’ensemble des installations.

Pour bien choisir des tournevis, vous devez donc déterminer son usage et les empreintes des vis.

Quelques conseils pour choisir une scie à onglet
Pour quels travaux utliser un perforateur ?