Ravalement de façade : peut on le faire facilement soi même ?

Plus qu’un simple travail de rénovation, un ravalement de façade a pour principal objectif d’améliorer le côté esthétique d’une habitation tout en la protégeant des intempéries. D’après la loi, ce genre d’intervention doit être effectué tous les dix ans. Mais cela ne vous empêche pas de réaliser votre projet bien avant ce délai. En effet, les travaux de ravalement de façade consistent à remettre en état les façades ainsi que les éléments apparents d’une habitation dans les règles d’art. C’est notamment pour ces raisons que cette tâche doit être effectuée par un professionnel. En revanche, vous pouvez la réaliser vous-même à condition de bénéficier d’une certaine compétence et surtout des outils adaptés.

Le ravalement de façade : de quoi s’agit-il ?

En général, la loi oblige les propriétaires à effectuer des travaux ravalement de façade tous les dix ans. Toutefois, à cause des agressions extérieures ainsi que les aléas climatiques, la façade est défaillante, ce qui pousse les propriétaires à réaliser le projet avant même cette date. Souvent, les causes de la détérioration de la façade proviennent de la pollution urbaine et des intempéries. À titre d’exemple, les efflorescences s’entassent sur la façade et deviennent des taches blanches. Ensuite, ces dernières peuvent provoquer des problèmes liés à la condensation, voire même provoquer des infiltrations. Ce qui occasionne une détérioration des joints ainsi qu’un décollement des peintures. Pour éviter ces dommages, vous devez intervenir le plus rapidement possible.

À quoi confier les travaux de ravalement de façade ?

Pour réaliser ces travaux, deux choix sont envisageables. La première option consiste à effectuer ce genre de projet par vous-même si et seulement si vous disposez toutes les compétences nécessaires pour cela. Tandis que la seconde option permet de confier cette tâche à un artisan qualifié dans ce domaine. En effet, le fait de réaliser ce travail par vous-même propose des avantages notables de manière à faire des économies. Également, cette solution vous permet d’apprendre un peu plus dans le domaine des travaux tout en profitant d’une satisfaction personnelle d’avoir effectué soi-même ce travail. Pourtant, si vous souhaitez gagner plus de temps tout en assurant un travail soigné dans les règles d’art, faire appel à un professionnel reste sans doute la meilleure solution.

Les étapes d’un ravalement de façade

Comme évoqué précédemment, un ravalement de votre façade consiste à offrir une seconde jeunesse aux façades extérieures de votre habitation. Quel que soit le matériau de votre habitation, plusieurs étapes doivent être respectées pour réussir ce genre de travail. Pour la première étape, vous devez faire un diagnostic préalable afin de déterminer les problèmes visibles. Ensuite, passez au nettoyage de la façade pour préparer son traitement. Pour finir, il vous est possible de choisir la finition adaptée à vos envies et au style de votre habitation. 

Comment poser du carrelage mural dans une salle de bain ?
Combien coûte l’installation d’une climatisation chez soi ?