Puits de lumière : comment en construire un chez soi ?

Le fait de faire entrer une lumière naturelle dans vos habitats peut rendre un espace intérieur plus chaleureux, accueillant et va même optimiser la sensation d’espaces. Créer des puits de lumière semble être la meilleure idée pour éclairer l’intérieur d’une maison. Voici quelques conseils pour en fabriquer un vous-même.

Agrandir vos ouvertures avec un puits de lumière

Une lumière naturelle pénétrant dans la maison vous permettra non seulement d’en optimiser le confort, mais également de faire quelques économies en énergie durant l’année. Il s’agit alors d’un meilleur moyen de faire pénétrer la lumière naturelle chez vous. Parfois, quelques règles devront être respectées à la lettre pour bien mener vos travaux. Les modifications de façade feront certainement l’objet des déclarations de travaux puits de lumière chez la mairie et vous amèneront à faire quelques démarches administratives.

Installation de puits de lumière : quelques conseils utiles

La meilleure solution pour laisser entrer cette lumière naturelle dans vos espaces assez sombres, comme les couloirs ou les pièces aveugles, c’est de fabriquer un puits de lumière de grande dimension. Vous devez opter pour une installation de puits si la hauteur du bâti et du plafond le permet. Selon la dimension, vous aurez naturellement un meilleur isolant de la chaleur et du froid. Il sera étanchement parfait si vous l’installez dans la règle de l’art. À sa construction, vous devez équiper votre puits d’un tube réfléchissant, d’un diffuseur, d’un dôme en cristal ou en plaque conçue dans un matériau de bonne qualité et transparent et qui résiste aux chocs. Les dimensions et les formes des puits de lumière sont plutôt diversifiées en plus, son installation est assez rapide. Vous pouvez poser tous les éléments en une journée seulement, si vous suivez bien le guide sur les travaux puits de lumière. Ces sources de lumière sont plus performantes comparées aux fenêtres double ou triple vitrage, aux fenêtres basiques et aux fenêtres de toit.

Comment fabriquer un puits de lumière chez vous-même ?

Positionner un puits de lumière demande le choix d’un bon emplacement dans votre maison. Vous devez calculer en amont la position face à l’ouverture dans le toit en privilégiant la lumière de manière directe . Quand vous avez pu trouver la meilleure place, il faut découper le plafond. Il faut vous rappeler qu’une vis va marquer le centre de votre lampe, puis dessinez un petit disque en le coupant par la suite. Après, vous devez bien fixer le contour de cette lampe. Finalement, collez un papier adhésif en alu avant de fixer le diffuseur et les travaux puits de lumière seront achevés.

Choisir du lambris pour son intérieur : les avantages
Comment poser du carrelage mural dans une salle de bain ?