Comment utiliser une perceuse visseuse en toute sécurité ?

En bricolage, la perceuse visseuse est l’instrument le plus utilisé, mais surtout le plus vendu en France. Cela ne veut tout de même pas dire que tout le monde est capable d’utiliser cet outil. Avant même de l’acheter, il faut d’abord savoir pourquoi on l’utilise ? On doit pouvoir également choisir l’instrument convenable. Et enfin, il faut surtout savoir comment utiliser une perceuse visseuse en toute sécurité ?

Pourquoi utiliser une perceuse visseuse ?

Une perceuse visseuse est un outil qui sert à réaliser certaines activités de bricolage. Cette machine peut remplir deux fonctions, notamment les travaux de perçage et de vissage. Ainsi, vous pouvez l’utiliser si vous voulez suspendre un cadre,  fixer une étagère, changer une clé de porte, monter ou démonter un meuble. Bref, vous pouvez effectuer de nombreuses tâches avec une perceuse visseuse. Et elle peut s’adapter à divers matériaux comme le parpaing, la brique, le béton, le bois ou le métal, etc.

Comment choisir une perceuse visseuse ?

Avant d’acheter une perceuse visseuse, il est indispensable de considérer certains critères de choix. La puissance de l’appareil est à prendre en compte. Il peut exister des modèles pour des utilisations intensives, régulières et occasionnelles. Ainsi, vous allez adapter votre choix selon votre habitude. Le mieux est de choisir une perceuse visseuse d’une puissance minimum de 40N.m. Après, il faut aussi regarder le diamètre du mandarin. Pour travailler des petits embouts, optez pour un mandarin de 10 mm. Si c’est pour du bois ou du métal, choisissez un diamètre de 13 mm. Enfin, la fonction de l’instrument vous permet également de le choisir. Il y en a ceux qui peuvent percer et visser des objets durs comme la brique, le béton ou la pierre.

Comment utiliser une perceuse visseuse ?

Une perceuse visseuse est facile à utiliser. Cependant, il faut suivre quelques consignes de sécurité pour éviter un éventuel accident. Pour percer, vous aurez besoin d’une mèche adaptée au type de matériaux que vous allez percer. Après, il faudra sélectionner l’intensité de vissage et de perçage avec la bague de réglage, afin d’ajuster la vitesse. Cela dépendra de la résistance des matériaux à travailler. Avant son utilisation, vérifiez bien le mode vissage ou dévissage. Vous pourriez le faire à l’aide d’un cran sur la manche de la perceuse visseuse. Enfin, positionner votre mèche contre l’objet à percer, dès que l’appareil est prêt. Mais toute chose, il faut vous équiper de gants et de lunettes de protection. Vérifiez également qu’aucun câble électrique ne traverse le mur que vous allez percer. Enfin, éviter de brancher la machine lorsque vous installez les mèches.

La scie circulaire : pour quelle utilisation ?
Outillage : comment choisir sa servante ?