Comment poser du carrelage mural dans une salle de bain ?

Il existe de nombreuses façons de relooker sa salle de bain. Il est possible dans ce cas de recouvrir le carrelage déjà mis en place pour un nouveau ou changer le revêtement mural par des carreaux. Une option idéale : le carrelage est un matériau résistant, robuste et plus adapté pour habiller les murs de votre salle de bain. Ainsi, poser du carrelage mural de vos pièces humides est relativement simple. Il suffit de suivre quelques étapes indispensables.

Sélectionner le type de carrelage approprié

Le carrelage sert à protéger les murs des rayures et des chocs. En plus d’être facile à entretenir, il est aussi connu pour sa résistance à l’humidité. Pourtant, il existe une large gamme de carreaux sur le marché. Et c’est pareil pour les formats, les finitions et les textures. Pour trouver le carrelage idéal pour votre salle de bain, il est conseillé de bannir les matériaux poreux comme le grès ou la terre cuite si vous cherchez à poser du carrelage mural. Ils ne font qu’engendrer une infiltration et peuvent décoller les carreaux.

En revanche, vous pouvez fixer votre choix sur le grès cérame. À base d’argile, il est parfois sélectionné en raison de sa résistance aux chocs, aux taches et aux rayures. Vous pouvez également opter pour la faïence qui est adaptée pour un carrelage mural dans la salle de bain.

Réunir les équipements nécessaires à la pose du carrelage mural dans une salle de bain

Afin de poser du carrelage mural, il s’avère important de rassembler les équipements nécessaires à cette opération. Il vous faut principalement de la colle à carrelage spéciale, des cales en bois ou des tasseaux, un crayon à papier pour le traçage des repères, un mètre et un niveau à bulle.

Pour les murs en ciment ou en brique, optez pour une pince perroquet, un coupe-carreaux ou un carrelet, un maillet en caoutchouc, une truelle, du mortier de jointoiement, des croisillons pour joins de carrelage, une spatule crantée pour dessiner les rainures de la colle et du mortier-colle.

Préparer le support nécessaire à la pose du carrelage

Avant de poser du carrelage mural dans la salle de bain, il existe quelques prérequis essentiels à considérer. Il faut dans ce cas laver le support en enlevant le papier peint ou autre revêtement mural. Vous devez également griffer les carreaux existants avec une meuleuse. Enfin, il est nécessaire de poser des plaques hydrofuges afin de protéger les murs de l’humidité et du ruissellement.

Poutres au plafond : comment les rénover et leur donner une seconde jeunesse ?
Carrelage mosaïque au sol : nos conseils pour bien le poser !