Comment cacher des tuyaux apparents dans une pièce ?

Il peut arriver que l’on vienne d’acheter une vieille maison qui a été construite depuis longtemps. Dans ce cas, il est fort probable que les travaux se sont achevés au fil des années. Les conduits de plomberie sont encore apparents. Que peut-on faire donc pour les rendre plaisants ? Voici quelques astuces pour cacher des tuyaux apparents.

Bâtissez un coffrage sur mesure

Pour cacher des tuyaux apparents, vous pouvez construire un coffrage. Comment le faire ? D’abord, vous devez prendre les mesures de l’endroit à coffrer, c’est-à-dire la hauteur et la largeur. S’il s’agit d’un coffrage vertical, il faut deux tasseaux de support. Si c’est un coffrage horizontal, un seul tasseau sera suffisant. Puis, vous devez déterminer la longueur de vos tuyaux pour saisir aussi celles des tasseaux de support. N’oubliez pas de prendre les bonnes mesures afin de remettre un espace entre le coffrage et les tuyaux. Ensuite, mesurez la profondeur, la largeur et la hauteur de votre coffrage. Puis, posez les planches de coffrage sur les tasseaux. Pour finir, mettez un mastic pour cacher les vis et les joints et appliquez la peinture. Voilà, vous verrez que les tuyaux sont totalement camouflés.

Disposez une corniche pour cacher les conduits

Une autre astuce pour cacher des tuyaux apparents, c’est de procurer une corniche. Cette dernière est avantageuse puisqu’elle offre un côté esthétique et pratique. Il existe des modèles prévus pour les conduits à la verticale et aussi pour les conduits à l’horizontale. Elle peut aussi être une sorte de décoration de votre appartement. De plus, elle est facile à installer et aussi moins coûteuse. Si vous voulez l’acheter, vous pouvez trouver des différentes dans les quincailleries. Après, vous pouvez demander l’aide d’un maçon pour la poser, surtout si vous n’êtes pas capable pour accomplir des tâches à l’intérieur de votre maison.

Peinturez les tuyaux

Si vous ne voulez pas réaliser les deux astuces ci-dessus, mais vous préférez laisser les conduits visibles, vous pouvez tout simplement les peindre avec une couleur éclatante. Cette apparence correspond bien pour un logement de style industriel ou des espaces ouverts. Il y a aussi une autre option, c’est de peindre les tuyaux à la même couleur que les murs. C’est un moyen très courant et qui est facile à exécuter lorsque vous procédez des travaux de peinture. Toutefois, peindre les conduits de tuyauterie est un bon choix. Dans ce cas alors, vous devez renseigner sur le type de peinture qui agrée aux tuyaux.

Ravalement de façade : peut on le faire facilement soi même ?
Puits de lumière : comment en construire un chez soi ?