Choisir du lambris pour son intérieur : les avantages

En choisissant une décoration lambris, le revêtement mural est plus sain et plus écologique qu’avec des matériaux décoratifs artificiels. Les tendances actuelles en matière de design intérieur vont à la conception d’espaces clairs et de naturels et les lambris trouvent facilement leur place. On peut opter pour une déco de lambris complets ou partiels en la combinant avec des éléments en bois et de grandes ouvertures vitrées.

Des espaces clairs et naturels

Les lambris de bois sont très prisés comme revêtement décoratif des murs ou des plafonds. Une multitude d’essences de bois différentes  permettent de concevoir un revêtement mural vraiment unique. Les avantages du lambris sont de plusieurs ordres. Le lambris permet de conjuguer des qualités isolantes (thermiques et acoustiques) et de donner à l’habitat un aspect naturel et écologique. Aujourd’hui la tendance est aux grandes lames de taille XXL alors que quelques années en arrière, on optait plus pour les lambris petites lames que l’on appelait souvent des « frisettes ». Les lambris permettent de donner du volume à une pièce notamment si on fait le choix d’une pose à l’horizontale. Les fabricants utilisent de nombreux types de bois pour fabriquer des lambris. Classique ou contemporain, de couleurs et tailles variées, le bois en revêtement mural permet de créer une ambiance cosy et écologique qui s’adapte à chaque style de vie.

Un large choix de revêtements lambris

Les fabricants proposent également des lambris PVC qui offrent de nombreux avantages. En effet, ils sont esthétiques, durables, résistants à l’humidité et particulièrement faciles à entretenir. Les lambris bois sont utilisés depuis des millénaires, car ils ont des qualités isolantes optimales et qu’ils augmentent la valeur esthétique d’un habitat. Les lambris peuvent être posés dans toutes les pièces de la maison et se déclinent entre de nombreuses couleurs et dimensions. Les avantages du lambris sont multiples et on peut facilement les repeindre si on a envie de changer leur couleur. Les lambris sont durables et on peut les garder pendant de nombreuses années.

Une isolation thermique naturelle

Parmi les avantages du lambris qui arrive en tête, ses qualités d’isolant naturel. La pose de lambris est la garantie d’une isolation thermique et phonique performante. La maison reste chaude en hiver et fraiche en été, car le bois est un isolant naturel très agréable. Le bois ne retient pas la saleté, la poussière ou les résidus de pollution et permet aux occupants des lieux de profiter d’un cadre de vie saine. On peut facilement combiner les lambris à des revêtements peintures (il est conseillé de choisir une peinture naturelle), à du crépi ou des papiers peints pour créer un design intérieur 100 % personnalisé.

Combien coûte l’installation d’une climatisation chez soi ?
Construire une extension : les bonnes questions à se poser avant d’entamer les travaux